Élise Noguéra, directrice de l’ARS Bretagne, rend visite à notre Maison de Santé !
Ce vendredi 3 mars 2023, nous avons reçu la visite d’Elise Noguéra, Directrice de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, dans notre Maison de Santé Rennes Sud, à #Rennes. Le déroulement de cette rencontre s’est faite par la Directrice Coordination Médicale : Charlotte Ousseni Prono, accompagnée des médecins généralistes : Olivier Landemaine, Daniel Cavelier, Pauline Ridel, Youssef Halevy et Louise Messié.
Cette visite a permis d’échanger avec nos professionnels de santé comme nos médecins généralistes, assistantes médicales, sages femmes, sages femmes échographistes et infirmières de la Maison de Santé Rennes Sud. Elle s’est déroulée en différentes étapes avec la rencontre de nos professionnels de santé, la visite de leur bureau mais aussi avec de multiples sujets abordés au cours de cette visite.
Cette visite a débuté par la découverte et la présentation de nos professionnels de santé ainsi que de nos stagiaires et alternantes, ce qui a mis en valeur la diversité des professionnels présents au sein de la Maison de Santé.
Par la suite, nous avons mis en avant le lien entre Vivalto Santé, les Hôpitaux Privés Rennais et notre structure. En effet, un lien a été créé entre Yann Bechu, Directeur de la clinique privée Cesson-Sévigné et notre Directrice Coordination Médicale, Charlotte OUSSENI PRONO. Cela a permis d’intégrer la possibilité de consulter des spécialistes divers et variés à la Maison de Santé grâce à une organisation d’un planning afin d’assurer un roulement.
Dans la continuité de cette visite, Elise Noguéra a rencontré le Docteur Olivier Pailheret et a évoqué son parcours professionnel ainsi que l’agrandissement de la Maison de Santé avec l’ouverture du second site et de la « plus-value » de l’arrivée des nouveaux professionnels de santé comme les sages-femmes, les échographistes, les infirmières, et les spécialistes.
Suite à cet échange, deux problématiques ont été soulevées. Avant tout, un point sur la problématique des locaux, puis, sur la problématique de la délégation de tâches. Il est vrai que notre Maison de Santé souhaite s’agrandir pour accueillir de nouveaux professionnels de santé. Cependant, nous faisons face à la difficulté de trouver un local adapté et proche de nos patients. Secondement, une problématique administrative se pose avec la difficulté de délégation des tâches aux assistantes et secrétaires médicales causée par une barrière informatique.
La visite s’est poursuivie avec la rencontre entre la Directrice de l’ARS Bretagne et Nathalie Montigné, une des sages-femmes de la Maison de Santé. Le dialogue s’est porté sur le parcours professionnel de Nathalie Montigné, de son arrivée dans les nouveaux locaux ainsi que dans notre Maison de Santé, mais également sur l’organisation avec sa collaboratrice : Aurélie Guillemet.
A la suite de cette rencontre, Elise Noguéra a fait la connaissance d’une de nos infirmières : Souad Hamoniaux, infirmière en éducation thérapeutique (asalée). Elle s’est exprimée sur son parcours professionnel, son arrivée ainsi que sur sa formation récente pour apporter de nouvelles compétences et obtenir le titre d’infirmière déléguée en Santé Publique.
La visite s’est terminée par l’entrevue avec le Docteur Sarah Mesbah. Différents sujets ont été traités comme son parcours professionnel, l’organisation entre les professionnels de la Maison de Santé ainsi que la délégation des consultations et la répartition des rendez-vous, comme par exemple les consultations gynécologiques qui sont attribuées aux sages-femmes ce qui permet une délégation importante pour nos médecins généralistes.
Cette visite a été très enrichissante pour la Maison de Santé et a permis d’exposer le fonctionnement de notre structure, de présenter nos professionnels de santé, ainsi que de faire valoir nos projets pour la Maison de Santé et pour la CPTS Rennes Sud.
Nous vous invitons aussi à consulter le lien de la publication LinkedIn de l’ARS Bretagne.
Pour découvrir leur post, cliquez ici !